Le visa de circulation, ou visa Schengen

visa circulation schengen
visa circulation schengen

Le visa de circulation, ou visa Schengen, permet aux anciens étudiants et diplômés de l’enseignement supérieur français de séjourner en France et dans l’Union européenne à des fins touristiques ou professionnelles.

Que permet le visa de circulation dit visa "Schengen" ?

Le visa de circulation, ou visa Schengen, autorise un nombre d’entrées illimitées dans les vingt-six États membres de l'espace Schengen. Il permet des séjours de moins de 90 jours cumulés au sein de l’espace Schengen par période de six mois. La durée de validité du visa de circulation varie entre un et cinq ans mais ne peut pas dépasser la date d’expiration du passeport.

Avec le visa de circulation, il n’est pas possible d’exercer une activité professionnelle ; il ne permet pas non plus d’obtenir une carte de séjour. Il est en revanche renouvelable.

 

Qui est concerné par le visa de circulation "Schengen" ?

Les diplômés de niveau master de l’enseignement supérieur français peuvent bénéficier d’un visa de circulation s’ils ont quitté la France après l’obtention de leur diplôme.

Si vous avez gardé des attaches avec la France, ce visa de circulation vous permet de venir participer à des colloques, d’assister à des réunions ou de rendre visite à vos amis résidant en France.

 

Comment obtenir un visa de circulation ?

La demande pour obtenir un visa de circulation se fait auprès des autorités consulaires françaises de votre pays de résidence. Conformément aux mesures de facilitation des démarches des étudiants internationaux, le visa de circulation est délivré de plus en plus facilement. La liste des pièces à fournir a notamment été simplifiée.

Consultez le site du consulat ou de l’Ambassade de France de votre pays de résidence pour prendre connaissance des démarches à entreprendre pour faire une demande.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir