Étudiants
Pays concerné(s)
République Démocratique du Congo

En France, les diplômes de l’enseignement supérieur sont structurés autour de l’architecture commune européenne Licence, Master, Doctorat.

Les diplômes nationaux ont la même valeur académique, quel que soit l’établissement où ils sont délivrés.

Un système de passerelle par équivalence permet d’intégrer un cursus (ex. une école d’ingénieur après un BUT sans suivre la prépa).

Licence

Diplôme qui se prépare en 3ans, majoritairement au sein des universités publiques, dans tous les domaines existants. La licence est l’équivalent du graduat en RDC.

Pour trouver la formation qui vous correspond, consultez le catalogue de formation pour licence : http://cataloguelm.campusfrance.org/licence/#/catalog

Master

Diplôme qui se prépare en 2ans, après l’obtention d’un niveau bac +3 (licence) et qui atteste donc d’un niveau d’études de niveau bac +5. Les masters peuvent se préparer au sein des universités publiques, mais aussi des grandes écoles.

Pour trouver la formation qui vous correspond, consultez le catalogue de formation pour master : http://cataloguelm.campusfrance.org/master/#/catalog

Parcours Accès Spécifique Santé et Licence Accès Santé (PASS et LAS) –

Parcours Accès Spécifique Santé et Licence Accès Santé (PASS et LAS) – intégrer médecine

Deux parcours pour intégrer médecine suite à la réforme de la PACES. Le PASS, dure une année, au terme de laquelle soit l’étudiant intègre médecine soit il doit se réorienter. La LAS, permet à la fin de la première année à l’étudiant d’essayer d’intégrer les études de médecine. En cas d’échec, il peut continuer son parcours en licence en tentant en deuxième année d’intégrer médecine à nouveau.

Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

Diplôme national qui se prépare en 2ans permettant de se spécialiser dans un corps de métier. Après le BTS, l’étudiant peut généralement directement travailler. S’il souhaite poursuivre ses études, il peut intégrer une licence professionnelle ou certaines grandes écoles sur concours.

Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) anciennement DUT

Diplôme national qui se prépare en 3ans au sein d’un IUT, le BUT confère le grade de licence. Avec un objectif professionnalisant, le BUT permet soit de travailler directement à la fin des études, soit de continuer dans un master professionnel ou de passer des concours pour intégrer des grandes écoles.

 

Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Les CPGE permettent de préparer en deux ans les concours pour intégrer les grandes écoles et écoles d’ingénieurs. Attention, ce sont des études très sélectives et difficile, avec un rythme de travail soutenu.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir