Il existe encore d'autres types d'établissements en France.

En dehors des universités et des grandes écoles, plus de 3000 autres établissements d’enseignement publics ou privés proposent des cursus dans des secteurs spécifiques. 

Des écoles spécialisées

De nombreuses écoles spécialisées proposant des formations qui recouvrent tous les secteurs tels que le mangement, le marketing, la communication, la gastronomie, l’hôtellerie, le cinéma, la bande dessinée, l’animation, la photographie, les arts vivants ou encore le journalisme, la communication, les  formations paramédicales, les carrières sociales, etc.

Ces établissements délivrent des diplômes d’Etat ou des diplômes et certificats d’établissement. Soyez extrêmement vigilent sur la valeur de diplômes délivrés par certaines de ces écoles. Ils peuvent ne pas être véritablement reconnus à l’extérieur de l’école.
Les visas, pour poursuivre des cours dans des établissements dont le niveau est réputé faible, ne sont accordés que très difficilement.

La durée des études est généralement de 2 à 5 ans, l’admission repose le plus souvent sur un concours ou sur l'examen d'un dossier transmis par le candidat.

L’admission dans ces écoles se fait par concours ou sur examen d’un dossier.

Le coût de ces études est élevé (entre 3000 et 8000 euros l’année). Il est conseillé aux étudiants de ne pas verser d’acompte à l’établissement avant d’obtenir un visa. Le risque est grand de ne pas être remboursé en cas de refus de visa.

Les Instituts Catholiques

Fondés à la fin du XIXème siècle, les Institutd catholiques sont des établissements d'enseignements supérieur multidisciplinaires. Il en existe 5 en France, à Paris, à Lille, à Anger, à Lyon et à Toulouse. Leur organisation est proche de celle des universités et ils délivrent les mêmes diplômes validés par l'Etat.