Comment élaborer un projet d’étude?
La construction d'un projet d'étude constitue la première étape de votre parcours avec Campus France. C’est une démarche de réflexion personnelle que vous devez impérativement effectuer avant d’entamer la procédure Campus France.

Concrètement, il s'agit pour l'étudiant de s'informer et de se fixer des objectifs selon ses diplômes, acquis ou en cours d'acquisition, ses préférences et aisances pour un domaine d'étude précis, et la profession ou le secteur professionnel visés.

A terme, l’élaboration du projet d’étude permet de trouver le moyen d’atteindre un objectif professionnel en adéquation avec la formation visée.

Avant tout, s’interroger :

  • Commencez par repérer le domaine d’étude dans lequel vous souhaiteriez évoluer : Droit ? Sciences de l’ingénieur ? économie ? Il doit être en rapport avec votre parcours antérieur, correspondre à vos aspirations ou à vos compétences.
  •  Définissez un projet professionnel en rapport avec les études choisies. Posez-vous les bonnes questions : quel est mon souhait ? Quel métier veux-je exercer ? Quel diplôme me le permettra ? Quelle profession me sera accessible avec cette formation ? 
  •  Choisissez le type de formation qui vous convient le mieux : professionnalisant pour une disponibilité plus rapide sur le marché de l’emploi (BTS, DUT ou licence professionnelle par exemple) ou cursus universitaire (formations plus longues en passant par une première année de licence).

Recherchez les informations :  

Pour vous aider, Campus France a créé et enrichi en permanence un grand catalogue qui regroupe la quasi totalité des formations proposées par l'enseignement supérieur français :

En choisissant une formation du catalogue de CampusFrance RD Congo, vous augmentez vos chances de réussite.

Par ailleurs, n’hésitez pas à visiter les sites des établissements qui vous intéressent pour recueillir plus d’informations (sur le contenu de la formation, ses débouchés etc.). Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de l'ONISEP  ou encore de l'Etudiant  pour trouver des conseils d’orientation.

Rédigez votre projet d’étude :

Pour que votre projet d’étude soit clair et solide, il est conseillé de le rédiger. Vous en aurez d’ailleurs besoin pour remplir la partie motivation de votre formulaire Campus France.

Avant de poursuivre la procédure Campus France et de s’engager dans le remplissage du formulaire et la validation des démarches, il est essentiel d'avoir élaboré un projet d'étude clair et solide.